Nos anciens articles sur l’actualité du Beaujolais

Vous le voyez peut-être : notre site est actuellement en pleine restructuration.
Afin de faciliter votre lecture, nous avons choisi de ne pas copier le contenu directement sur ce sous-domaine et de laisser nos articles originaux à leur place initiale.

Nous vous invitons à cliquer sur les images associées aux articles que nous souhaitons continuer à mettre en avant.

Bonne lecture.


Marketing Beaujolais 2015 : un millésime exceptionnel à exploiter« L’InterBeaujolais montre, une fois de plus, son incompétence en matière de communication et de marketing.

D’une part, les vignes ne sont pas en bon état et elles souffrent de la chaleur. Elles ont un besoin d’eau plus qu’évident. Elles se remettront de tout ça sans aucun problème au cours de l’hiver. Mais stop aux conneries… »

Lire plus en cliquant ici


C'est quoi un Cru du Beaujolais ? Explications.« Le problème de confusion entre l’AOC Beaujolais et les vins du Beaujolais a une raison très simple. Le nom du vin le plus connu, le Beaujolais Nouveau (qui est une subdivision de l’AOC Beaujolais) utilise le nom du vignoble. »

Lire plus en cliquant ici


L'ODG des Beaujolais/Beaujolais-Villages exprime son ras le bol et boute l'InterBeaujolais de la partie‘Si confirmation de scission il y a entre l’ODG Beaujolais/Beaujolais Villages et l’InterBeaujolais, notre chère interprofession sera la seule de France à gérer la communication d’une région viticole sans avoir l’approbation d’une seule AOP du vignoble. »

Lire plus en cliquant ici


 Actualités du Beaujolais : crise, sauver le Beaujolais. - Quelques pistes.
L’ensemble des premières mesures concerne le Beaujolais d’un point de vue institutionnel. Si l’on veut sauver le Beaujolais, la première mesure consiste à réunir des Etats généraux du Beaujolais…

Cliquez ici pour lire la suite.


Actualités du Beaujolais, marketing. Comment sauver le Beaujolais ?Remontons après-guerre.
Un génie et visionnaire commence, seul, dans son coin, à travailler à l’image du Beaujolais. Il a de grandes ambitions, veut que le vignoble Beaujolais devienne mondialement connu. Il s’agit de Georges Duboeuf, un petit négociant à l’époque…

Cliquez ici pour lire la suite


Actualités du Beaujolais - Communication en Beaujolais, quid des autres AOCLa dernière fois que l’InterBeaujolais a dévoilé une partie de la manière dont était dépensé l’argent des CVO, c’était pour la campagne de communication Beaujolais Nouveau 2012 ! Jean Bourjade semblait alors très fier d’annoncer que la semaine de campagne du Beaujolais Nouveau avait coûté la bagatelle de 1.5 million d’euros (ce qui revient tout de même à plus de 210.000 euros par jour).

Cliquez ici pour lire la suite


Actualités du Beaujolais. Comment estimer le prix d'une bouteille de vin ?Dans l’esprit du commun des mortels, quand on achète un vin du Beaujolais, il faut le boire dans la demi-heure sous peine de se voir transformer en monstre à 3 têtes (une référence au fameux mal de tête évoqué par ceux qui boivent un peu trop de Beaujolais Nouveau -mais c’est la faute du bisulfite que les méchants producteurs mettent dans le vin pour que les gens aient mal à la tête, exprès) . Dans l’esprit du commun des mortels, les vins du Beaujolais se résument au Beaujolais Nouveau, et toujours et encore au Beaujolais Nouveau…

Cliquez ici pour lire la suite


Actualités du Beaujolais : comment produit-on le Beaujolais Rosé ?Nous nous souvenons parfaitement de ces vendangeurs qui, médusés, découvraient le processus de vinification du Beaujolais Rosé.
Comme pour tous les vins rosé, d’ailleurs, ils étaient persuadés que la fabrication découlait d’un secret d’alchimiste venant d’un mélange savant de vin blanc et de vin rouge.

Cliquez ici pour lire la suite

Faîtes connaître notre site d'actualités