Voilà plusieurs semaines, nous nous affolions (à juste titre) des effets de la canicule combinés à ceux de la sécheresse sur la vigne ! Celle-ci se détériorait de jour en jour.
Néanmoins, aujourd’hui que les vendanges ont commencé, nous sommes en droit de nous poser une nouvelle question : en Beaujolais, le millésime 2015 sera-t-il parfait ?
L’état sanitaire de la vigne est incroyable et les petites pluies du mois d’août ont permis à la vigne de récupérer de la sécheresse. Selon les années, il arrive que les raisins soient couverts d’une couche de pourriture (qui n’altère pas, ou peu, le goût final du vin). Selon les années, certaines maladies affectent plus ou moins la vigne et donc la qualité raisins. Mais, pour le millésime 2015 (dans le Beaujolais en tout cas), rien de tout ça ! En effet, il faut de la pluie pour que les maladies se développent (tout comme la pourriture) et l’année 2015 ne restera pas dans les annales pour ses chutes de pluie.
Le temps d’ensoleillement pour 2015 est (sans doute) bien supérieur à la norme (nous attendons encore les relevés officiels). Or, le temps d’ensoleillement jusqu’aux vendanges est une donnée capitale dans la qualité d’un millésime ! 2015 sera-t-il parfait, en s’appuyant sur ce que nous avons dû traverser pendant plus d’un mois ?
La récolte a débuté depuis plusieurs jours dans le vignoble et on entend déjà, de partout, des « ce millésime 2015 sera exceptionnel » ! Ce qui confirme déjà ce que nous disions voilà plusieurs semaines : la caractère d’exception de 2015 n’est plus à discuter. Désormais, il va falloir laisser travailler les vignerons qui vont pouvoir s’amuser avec ce raisin d’exception pour en tirer toute la richesse.
A votre avis, le millésime 2015 sera-t-il parfait ?